Navigation – Plan du site
archives événements

Publication de La Machine à fantasmes. Relire l’histoire de la Révolution française de Jean-Clément Martin

Les éditions Vendémiaire* publient l’ouvrage de Jean-Clément Martin La Machine à fantasmes. Relire l’histoire de la Révolution française

Image1

présentation de l’ouvrage par son auteur : http://www.youtube.com/watch?v=GcfmkY36Ei0&feature=player_embedded

texte de présentation de l’ouvrage :

« Écrire l’histoire n’est pas chose facile. Surtout quand on a choisi de s’intéresser à la Révolution française, grande pourvoyeuse d’idéologies, d’images et de fantasmes. Ces inventions et des digressions sont pourtant le socle où s’enracinent mémoires collectives et convictions individuelles. Elles sont ici à l’honneur, ou plutôt à l’épreuve.

À travers des analyses de cas très concrets, l’un des meilleurs spécialistes de la période s’interroge ici sur les non-dits et les impensés à l’œuvre dès lors qu’on traite du régicide, des meurtres de masse, du peuple, de la nation ou de l’héroïsme.

Ainsi, les monuments de notre mémoire nationale sont démontés : la « guerre de Vendée » comme emballement d’un discours officiel, au sein d’un régime en proie à des divisions internes incontrôlées ; la « Terreur » comme un tour de passe-passe pour endiguer des pulsions meurtrières puis pour discréditer un adversaire politique. Tandis que les pratiques commémoratives, fondatrices de l’opinion dominante, sont passées au crible : « Valmy » et son bicentenaire laborieux ; Charlotte Corday et Joseph Bara, en leurs interminables déclinaisons morbides ou érotiques... Une leçon de méthode. »

Source : http://www.editions-vendemiaire.com/index.php?mact=Catalogue,cntnt01,ouvrage,0&cntnt01ouvrage_id=34&cntnt01returnid=74

  • Logo CELAT - Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions
  • Logo IHTP - Institut d'histoire du temps présent
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org