Navigation – Plan du site
archives événements

Programme ANR Histinéraires, « La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte »

APPEL À VERSEMENT DES TAPUSCRITS DES MéMOIRES DE SYNTHèSE DES ACTIVITéS SCIENTIFIQUES DES HDR.

Cher-e-s collègues,

Dans le cadre de la constitution du dossier pour l’Habilitation à diriger des recherches chacun d’entre nous a été amené à rédiger un Mémoire de synthèse des activités scientifiques dont l’objet est de retracer notre parcours de recherche. La nature des réponses à cet exercice institutionnel est, nous le savons tous, fort diverse. Néanmoins la mise en série de l’ensemble de ces Mémoires – quand bien même sont-ils disparates – depuis les premiers soutenus à l’extrême fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui peut être une source incomparable pour faire l’histoire de notre communauté scientifique, de sa structuration, de ses évolutions intellectuelles et historiographiques, des manières d’aborder ou pas la question de l’écriture de l’histoire et celle de l’écriture de soi  en s’impliquant sur un mode proche de l’ego-histoire ou bien, au contraire, en s’efforçant d’aboutir à une sorte de neutralisation du sujet…

C’est à ce projet de recherche que se consacre le programme Histinéraires – « La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte » conduit dans le cadre des projets-blancs ANR et qui associe le Centre Georges Chevrier (Dijon), l’IHTP (Paris), le LARHRA (Grenoble-Lyon) et TELEMME (Aix-Marseille).

Pour mener à bien ce programme, ces Mémoires étant rarement recensés en tant que tels dans les bibliothèques universitaires où ils ont été déposés, parfois même égarés, nous avons absolument besoin de votre aide.

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir votre Mémoire sous forme de fichier word ou pdf ou de nous donner l’autorisation de le scanner en bibliothèque pour ceux qui ne se présentent pas sous cette forme. Nous vous demandons aussi de nous accorder l’autorisation d’exploiter ces documents et de constituer à partir de ceux-ci une base de données permettant un traitement quantitatif et qualitatif.

Enfin, nous vous invitons, que vous ayez ou non soutenu une HDR, à rejoindre le collectif d’analyse de ces travaux. Nous ne doutons pas que chacun d’entre vous aura à cœur de nourrir cette recherche et de participer ainsi à l’écriture de notre histoire collective.

Cet appel concerne l’ensemble des HDR consacrées à l’histoire toutes périodes confondues y compris celles soutenues par des historiens de l’art, des civilisationnistes ou encore des historiens du droit.

Maryline Crivello, TELEMME (UMR 7303 Aix-Marseille Université, CNRS) ; Patrick Garcia, Université de Cergy-Pontoise / IHTP (UPR 301 CNRS) ; Anne-Marie Granet-Abisset, AMGA, LARHRA UMR 5190 - Université de Grenoble ; Philippe Poirrier, Centre Georges Chevrier (Université de Dijon).

La liste des chercheurs actuellement engagés dans le programme et une présentation détaillée de celui-ci sont accessibles sur le site du CRHEH (Carnets du Réseau Historiographie et Épistémologie de l’Histoire) à l’adresse : crheh.hypotheses.org.

Les tapuscrits sont à adresser à : histineraires@ihtp.cnrs.fr

Le formulaire complété et signé doit par ailleurs être expédié par courrier à : Programme Histinéraires, IHTP, 59/61 rue Pouchet, 75849 Paris cedex 17.

Pour toute correspondance au sujet de ce programme de recherche : histineraires@ihtp.cnrs.fr

Pour télécharger l’appel et le formulaire d’autorisation : http://crheh.hypotheses.org/290

Image 1.jpg


  • Logo CELAT - Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions
  • Logo IHTP - Institut d'histoire du temps présent
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org