Navigation – Plan du site
La part des notes

Atelier : La part de fiction dans le cinéma documentaire

Texte intégral

1Cet atelier du Lhivic a permis d’examiner la dimension fictionnelle du style documentaire. On a abordé ce sujet pragmatiquement et dans une optique interdisciplinaire, à partir d’extraits de films documentaires et de textes (de Baecque, Delage, Kracauer, Ricœur, etc.). Ces problématiques renvoient directement à celles de l’écriture de l’histoire, discipline dont on interroge particulièrement depuis le tournant linguistique les modes de mise en récit. Tout l’enjeu était alors de ne pas utiliser le cinéma comme une métaphore du procès historien, mais bien d’interroger l’écriture de l’histoire à partir de formes cinématographiques.

2Coordonné par Rémy Besson. Institut National d’Histoire de l’Art (bibliothèque du CEHTA), 1er et 3ème mardi, 17h-19h, en 2008-2009

3La séance du 18 novembre : définition des enjeux de l’atelier et la présentation de l’historiographie présentée par Antoine de Baecque dans L’histoire-caméra (Gallimard, 2008).

4La séance du 2 décembre : La part du documentaire dans le cinéma de fiction, à partir de l’ouvrage de Christian Delage, La Vérité par l’image (Denoël, 2006).

5Séance du 16 décembre : Du vidéoreportage à la recherche en histoire : Quels outils, pour quels récits en images sur Internet, intervention d’Oriane Raffin (journaliste multimédia)

6Séance du 6 janvier, Le voyage de l’historien, intervention de Sabina Loriga (Maître de conférence à l’EHESS) à partir d’un texte de Siegfried Kracauer issu de L’histoire des avant-dernières choses (Stock, 2006)

7Séance du 20 janvier, Le cas Pierre Rivière de 1835 à 2008 à partir l’ouvrage collectif dirigé par Michel Foucault (Gallimard, 1973) et du film de René Alliot (1976).

8Séance du 3 février, autour du film Je veux voir en présence de Joana Hadjithomas et de Khalil Joreige réalisateurs, de Marc Lenot (critique d’art et membre du Lhivic) et d’Amanda Abi Khalil.

9Séance du 3 mars 2009 : Autour du Film du Poilu, entre archive - fiction et documentaire, intervention de Magdalena Mazaraki (chargée des affaires culturelles et pédagogiques à l’ ECPAD) et de Dimitri Vezyroglou (Maître de conférence en histoire du cinéma à Paris 1)

10Séance du 17 mars 2009 : La question du prérécit documentaire, intervention d’André Gunthert (directeur du Lhivic)

11Séance du 7 avril 2009 : La représentation des violences de guerre en Irak, intervention de Christian Ingrao (IHTP). Cette séance s’est déroulée à l’IHTP.

12Séance du 28 avril 2009 : Cinéma d’animation et récit documentaire, intervention de Sébastien Roffat (auteur de Animation et propagande, L’Harmattan, 2005)

13Séance du 19 mai 2009 : projection et présentation de Chronique d’un été (Jean Rouch et Edgar Morin, 1961) dans le cadre d’une séance commune avec l’atelier Cinéma documentaire et philosophie coordonné par Stefanie Baumann (Paris 8).

14Séance du 26 mai 2009 : La mise en récit du film de Claude Lanzmann Shoah.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Atelier : La part de fiction dans le cinéma documentaire », Conserveries mémorielles [En ligne], #6 | 2009, mis en ligne le 26 décembre 2009, consulté le 28 juin 2017. URL : http://cm.revues.org/412

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Conserveries mémorielles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CELAT - Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions
  • Logo IHTP - Institut d'histoire du temps présent
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org