Navigation – Plan du site
archives événements

8 avril – 29 septembre 2011 : Exposition « Juger Eichmann, Jérusalem, 1961 »

Image1

Le 11 avril 1961 débutait à Jérusalem, l’un des procès les plus spectaculaires de l’histoire contemporaine : celui d’Adolf Eichmann. Alors que la plupart des pays européens cherchaient tant bien que mal à refouler les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, l’annonce inopinée de la capture puis du jugement d’un homme présenté, non sans exagération, comme l’un des principaux architectes de la « Solution finale », rouvrait un dossier resté en suspens depuis Nuremberg.

Événement total, entièrement filmé, le procès d’Adolf Eichmann, l’un des coordinateurs de la politique nazie d’extermination des Juifs, a connu un retentissement considérable. Il constitue le premier grand procès individuel des crimes commis dans le cadre de la Shoah par une juridiction nationale.

[ lire la suite sur le site du Mémorial : http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=72B9C193F96BF4A3D9E1CAD1A5638147?actuId=615 ]

Le Mémorial de la Shoah organise également une série de conférences et de projections du 10 avril au 26 juin autour de l’exposition. Pour les informations voir le site du Mémorial :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromSubNavAction.do?navId=123

  • Logo CELAT - Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions
  • Logo IHTP - Institut d'histoire du temps présent
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org